TALDICE

Sur le site de Talos Dome, une carotte profonde de 1620 m a été forée de 2004 à 2008 dans un cadre international (Italie, France, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni). La datation de la carotte de glace montre que l’enregistrement climatique est continu jusqu’à 150 000 ans avant aujourd’hui (Buiron et al., 2011; Bazin et al., 2013). Il couvre ainsi l’intégralité du dernier cycle climatique ainsi que le dernier interglaciaire. Cependant, 150 m de glace plus ancienne sont présents en-dessous de cet horizon. Des efforts pour dater cette glace sont en cours au LSCE en collaboration avec l’équipe italienne de l’université de Venise en Italie (mesures de δ18O de O2, δO2/N2, δ40Ar et δ81Kr en collaboration avec l’université de Hefei en Chine).

Des études sont également en cours au LSCE pour reconstruire les variations de température et de dynamique du cycle hydrologique à l’Holocène (derniers 10 000 ans) dans la région de TALDICE influencée par la proximité de la mer de Ross. Ces reconstructions sont effectuées grâce à des analyses couplées de δ15N, δ40Ar dans l’air piégé dans la glace et de δ18O, δD et δ17O dans la glace.

Evolution de la composition isotopique de la glace (en bleu) pour les carottes de Dome C et TALDICE pour les 300 000 dernières années. La zone grisée indique la partie profonde de la carotte de TALDICE dont la datation pose problème. Les courbes rouges indiquent les variations de d18Oatm utilisé comme outil de datation.

Lien vers le site du programme international TALDICE