NEEM

Le projet international de forage de NEEM a permis d’extraire des carottes de glace au nord-ouest du Groenland, afin d’obtenir pour la première fois en Arctique des échantillons couvrant les derniers 130 000 ans donnant accès à la dernière période interglaciaire, l’Eemien, un épisode chaud du passé. Pilotée par l’Université de Copenhague et impliquant 14 pays, dont la France, l’équipe de NEEM a foré plus de 2,5 km jusqu’au socle rocheux en deux ans, entre 2010 et 2012.

A partir d’analyses menées en laboratoire et sur le terrain, les scientifiques ont été en mesure de décrire les changements climatiques sur les derniers 130 000 ans au Groenland. Résultats : durant l’Eemien, il y a 130 000 à 125 000 ans, le climat du nord du Groenland aurait été de 4°C à 8°C plus chaud qu’actuellement. Ces températures sont plus élevées que celles simulées par les modèles de climat pour cette période. Pour autant et de manière surprenante, l’altitude de la calotte, au voisinage de NEEM, n’a baissé que de quelques centaines de mètres sous le niveau actuel.

Le fait que la calotte de glace groenlandaise n’ait pas entièrement disparu au cours de l’Eemien implique que la calotte de l’Antarctique serait responsable d’une part importante des 4 à 8 mètres de la montée du niveau marin qui s’est produite au cours de l’Eemien. Cette reconstitution du climat de l’Eemien fournit des données de référence qui seront confrontées aux simulations du climat et de l’évolution des calottes de glace, seuls outils disponibles pour évaluer les risques d’évolution future du climat et du niveau des mers.

Reconstruction de la temperature et de l’élévation au cours de l’Eémien sur le site de NEEM (NEEM community members, 2013)

Lien vers l’article de référence

Et voici un lien vers une vidéo expliquant les début du projet NEEM