Pôle Sud
La station de recherche américaine a été créée en 1956 dans le cadre de l’année géophysique internationale de 1957, et n’a jamais cessé d’être habitée depuis. Elle est située à environ 2 850 mètres d’altitude.
À cause du déplacement de la couche de glace sur le continent antarctique, la station dévie d’environ une dizaine de mètres par an vers le pôle Sud. L’altitude et la situation géographique font que le climat à la station d’Amundsen-Scott est extrêmement rigoureux. La température annuelle moyenne y est de l’ordre de −50 °C. La température la plus froide jamais enregistrée est de −82 °C.
Depuis 2006, la station est reliée à la base Mac Murdo par une route de 1 600 km de long.
Mac Murdo
Cette base américaine antarctique est située dans le sud de l’île de Ross. Elle sert de port logistique pour la moitié du continent.
La station est située sur la dépendance de Ross, territoire revendiqué par la Nouvelle-Zélande, possédant la base Scott à 5 km. Elle comporte un port, trois aéroports, un héliport et plus de cent bâtiments, dont l’un des rares lieux de culte du continent antarctique, la chapelle des Neiges. La station compte aux alentours de 1 000 personnes en été, mais pas plus de 200 en hiver.
Depuis 2006, la station est reliée à la base antarctique Amundsen-Scott (Pôle Sud) par une route de 1 600 km de long.
Mario-Zucchelli
La station Mario-Zucchelli est une station de recherche italienne située sur la Baie Terra Nova. Autrefois connue comme la Base italienne de Terra Nova Bay, elle est renommée en 2004 en hommage à un ingénieur, directeur du programme Antarctique italien, décédé le 24 octobre 2003.
Elle est opérationnelle durant la campagne d’été (d’octobre à février) et travaille en collaboration avec l’United States Antarctic Program et l’Antarctica New Zealand. Elle est également une base de départ pour rejoindre la Base antarctique Concordia distante de 1 200 kilomètres.
Vostok
La base antarctique Vostok est une station de recherche russe installée en Antarctique depuis 1957.
La station est située à une altitude de 3 488 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est la station scientifique la plus isolée du continent Antarctique. Une distance de 1 253 kilomètres la sépare du pôle Sud géographique et la côte la plus proche se trouve à 1 260 kilomètres. La base Vostok se situe au-dessus du lac le plus austral du monde, le lac Vostok.
Le 21 juillet 1983, la température record la plus basse jamais enregistrée à la surface de la terre y a été relevée : −89,2 °C.