Par Marie Bouchet et Cécile Davrinche
Depuis 34 millions d’années, de gros flocons de neige recouvrent l’Antarctique. Couche après couche, année après année, les flocons s’entassent et forment une épaisse couche de glace appelée calotte glaciaire.
Des scientifiques curieux (appelés glaciologues*) creusent régulièrement des trous dans la couche de glace. C’est ce que l’on appelle le forage. Cela nécessite un tube en acier qui s’enfonce profondément dans la glace, comme une vis dans du bois. Les scientifiques ont déjà creusé jusqu’à 3000 m ! (C’est l’équivalent de 10 fois la tour Eiffel !)
Une fois que le tube est complètement enfoncé, il est remonté à la surface. Les glaciologues récupèrent ensuite un cylindre* de glace emprisonné dans le tube : c’est la carotte de glace.
Plus le trou est profond, plus la glace est vieille. Creuser la glace permet donc de remonter dans le passé.
Ensuite, les carottes de glace sont découpées et ramenées dans différents laboratoires à travers le monde entier.
Une fois analysée, la glace révèle des informations sur le climat* : on peut par exemple savoir s’il a fait plus froid ou plus chaud dans le passé.
Mais ce n’est pas tout ! Les scientifiques ont observé des petites bulles d’air piégées dans la glace rapportée d’Antarctique. Ces bulles ont été piégées il y a bien longtemps, lorsqu’elles ont été ensevelies sous la neige. Depuis, elles sont restées intactes et contiennent de l’air plus vieux que vous, vos grands-parents, et même les premiers hommes. On appelle cela de l’air fossile*. Il permet de connaître la composition de l’atmosphère* dans le passé : comme la teneur en *dioxyde de carbone (CO2), dont on parle beaucoup en ce moment.
Les carottes de glace enregistrent beaucoup d’information et les conservent intactes pendant plusieurs années. Ce sont des sortes de bibliothèques contenant des livres sur chacune des périodes du passé. La carotte la plus ancienne à ce jour permet de reconstruire le climat des 800 000 dernières années. Il y a 800 000 ans, nos ancêtres ne savaient pas encore comment faire du feu.
Connaître le climat du passé est essentiel : cela permet de mieux comprendre comment fonctionne le climat aujourd’hui, mais aussi de prédire le climat du futur.
LEXIQUE
*Glaciologues = scientifiques qui étudient la glace présente aux Pôles Nord et Sud ou en région montagneuse.
*Climat = Conditions globales (températures, pluies…) à l’échelle d’un pays, d’un continent, d’une planète sur plusieurs années. Attention le climat est différent de la météo ! La météo représente les conditions locales à l’échelle d’une ville par exemple.
*Atmosphère = Ici, il s’agit de l’air tout autour de la Terre
*Cylindre = forme géométrique d’un tube
*Dioxyde de carbone = gaz émis entre autre par l’utilisation de la voiture de l’avion, du chauffage, etc… Il est en partie responsable du réchauffement climatique.