Quelques nouvelles de Roxanne

Le raid est maintenant reparti, nous les avons accompagnés sur quelques kilomètres pour leur dire au revoir. Ils reviendront mi-janvier avec la nourriture pour les hivernants, leurs malles, le fioul et du matériel pour les travaux divers qui seront effectués pendant l’hivernage. Ils redescendront en autre, les déchets, les caisses scientifiques et les échantillons prélevés pendant l’hivernage et la campagne d’été.

Le travail continue sur la base : les prélèvements de neige, les tests sur le système de pompage… J’installe une nouvelle ligne de prélèvement à l’extérieur du shelter pour avoir une mesure d’air
extérieur de référence.

Pour casser un peu la routine, des campagnards d’été nous ont préparé un week-end une petite surprise. Ils ont construit un igloo près de la base et nous ont invité à prendre l’apéro soit à l’intérieur (peu de place), soit à l’extérieur.

Nous avons également reçu la visite un raid scientifique coréens. Malheureusement ils ne sont restés que très peu de temps à Concordia et nous n’avons pas eu le temps d’échanger avec eux. Pour l’occasion, le drapeau coréen flottait au-dessus de la base.

Nous attendons depuis plusieurs jours un avion avec à son bord 14personnes (dont le nouvel hivernant glaciologue). L’avion est retardé de jours en jours à cause des mauvaises conditions météo sur la cote
de l’Antarctique. Ils sont donc en confinement dans un hôtel. Ils arrivent enfin avec 10jours de retard. Nous pouvons donc commencer la formation de Julien.

J’accompagne à la tour américaine deux collègues qui vont réaliser la maintenance des instruments météo. Nous faisons un état des lieux de la tour et listons les réparations à effectuer. Nous en profitons pour nettoyer les instruments qui comportent du givre.

Noël est arrivé mais nous ne le ressentons pas réellement. Les hivernants ont tout de même décoré le sapin et les chefs cuisiniers nous ont préparé un vrai repas de fête. L’ambiance est bonne et nous sommes contents de sortir un peu de notre routine.