Premières nouvelles de Roxanne

J’ai quitté la France le samedi 23 octobre avec deux collègues de l’IGE. Après deux vols successifs (Paris-Singapour, Singapour-Christchurch), nous avons rejoint la Nouvelle-Zélande pour effectuer quatorze jours d’isolement dans un hôtel à Christchurch. Notre quotidien était rythmé par les promenades (sous surveillance militaire), les appels aux proches, les quelques activités possibles ( séries, lecture, sport dans la chambre) mais aussi les tests PCR, les appels quotidiens de l’infirmière (vérification de l’absence de symptôme COVID) et bien sur les repas.

Nous avons pu décoller à bord d’un C130 le mardi 9 novembre en direction de l’Antarctique.

Après une brève pause à MZS, nous avons redécollé à bord d’un Basler pour enfin arriver sur la base de Concordia. Je fus très heureuse de revoir d’anciens hivernants (j’ai hiverné en 2015 sur la base de Concordia) et des campagnards d’été que je connaissais. La journée fut longue (changements de fuseaux horaires successifs), fatigante mais aussi pleine d’émotions.

A gauche: C130 ; à droite: Basler

La journée du lendemain fut calme pour nous permettre de nous acclimater. La fin de la semaine fut consacrée aux tris et rangements des caisses des différents programmes de glaciologie et à la préparation des forages que l’on doit effectuer pour le programme ICORDA. Le but de ma mission en Antarctique est d’effectuer deux forages peu profonds (20m), d’y placer des lignes de prélèvements, afin de pomper l’air du névé pendant un an. L’air sera ensuite analysé dans un laboratoire français (LSCE à Gif sur Yvette) et un laboratoire suisse (Université de Berne à Berne).

La semaine suivante, nous avons effectué les deux carottages de 20m grâce au carotteur Possum de l’IGE. Nous avons également logger les deux carottes issus des deux carottages afin de les analyser à leur retour en Europe.

Un forage sous la base a également été réalisé dans le but de suivre la densité sous la base. Cette semaine les conditions météos ne nous ont pas facilité la tâche, nous avions beaucoup de vent et des températures basses pour la saison.

Nous avons également monté une tente car celle -ci doit subir des modifications. En effet elle sera utilisée l’année prochaine lors d’un raid scientifique entre la base de Cap Prud’Homme et Little Dome C. Un carottier sera placé à l’intérieur afin de réaliser des carottes de névé.