Les nuages en Antarctique

Les nuages sont formés de gouttelettes d’eau liquide ou de cristaux solides en suspension dans l’air. Ils se forment lorsque l’eau sous forme gazeuse devient liquide ou solide : on dit que la vapeur d’eau se condense. 

 

C’est le même mécanisme que lorsque l’on fait bouillir de l’eau, que de la vapeur d’eau se forme, puis qu’elle vient se poser sur la fenêtre froide. La vitre refroidit la vapeur d’eau et la transforme en petites gouttelettes.

D’où viennent les nuages ? – C’est Pas Sorcier – YouTube

Différents états de l’eau

Les nuages se forment principalement lorsque l’air est obligé de monter et se refroidit. Cela arrive notamment lorsqu’une poche d’air froid avance en poussant l’air chaud devant elle (front froid, à gauche sur la figure, le mauvais temps arrive à la fin du front froid). L’air chaud qui est poussé peut aussi monter au-dessus d’une poche d’air froid (front chaud, à droite sur la figure, le mauvais temps arrive au début du front chaud).

Schéma des « fronts » responsables de la formation des nuages

Voici des images de l’arrivée du mauvais temps (front chaud) proche de la station de Dumont d’Urville.

Arrivée du front chaud  à la station Dumont d’Urville

A l’intérieur des nuages, les toutes petites gouttelettes ou cristaux ont tendance à s’agglutiner entre eux. Ainsi, plus un nuage “vieillit”, plus il se charge de grosses gouttes ou de gros cristaux de glace. Au bout d’un moment, ces gouttes tombent : ce sont les précipitations de neige ou de pluie.

Il faut se rappeler qu’il neige toute l’année en Antarctique, même l’été. Pour ce qui est de la pluie, c’est beaucoup plus rare et exceptionnel. Quand cela arrive, cela peut être problématique, notamment pour les populations animales. Par exemple, les petits manchots ont un duvet qui les protège du froid mais qui n’est pas imperméable à l’eau liquide, et l’eau de pluie peut les fragiliser en les mouillant.

Petits manchots Adélie sec et mouillés, Picture: Getty

Impact des nuages en Antarctique

En France métropolitaine, lorsqu’il y a des nuages en journée, on entend souvent que “le temps se couvre”. Le soleil est alors caché et, en général, il commence à faire plus froid. C’est ce qu’on appelle l’effet parasol.

En Antarctique, c’est le contraire ! Les nuages réchauffent la neige et l’air au-dessus. Cela est dû aux propriétés physiques de la neige qui perd beaucoup de chaleur. Lorsqu’il y a des nuages, la chaleur envoyée par la neige dans l’atmosphère est renvoyée vers le sol par les nuages (effet de serre).

De plus, comme nous l’avons déjà mentionné dans les articles précédents, l’Antarctique est un continent très sec. Lorsque des nuages se forment au-dessus de la mer et qu’ils sont transportés vers le pôle sud, cela joue un rôle très important en amenant beaucoup d’humidité.


Quelques types de nuages observés en Antarctique

Neige soufflée et white out

L’Antarctique est recouverte de neige. C’est aussi un continent où il y a beaucoup de vent. Lorsque le vent devient fort, il peut soulever la neige et la remettre dans l’air. Cela forme un nuage de surface, appelé neige soufflée, ou neige transportée par le vent.

Neige soufflée, Vignon et al. 2020 ( https://doi.org/10.1175/JAS-D-19-0264.1 )

Quand il neige avec du vent ou lorsque la neige est soulevée par le vent, le ciel et la neige se confondent. C’est ce qu’on appelle le white-out, ou jour blanc. C’est dangereux de sortir par white-out car tout est blanc dehors, on ne voit pas 2 mètres devant soit et on peut se perdre même en étant très proche de la station.

Manchot au milieu du white out

Cirrus et Halo solaire

Les cirrus sont des nuages qui se forment très haut. Ils ont des formes de crochets, de plumes ou de bandes à l’éclat soyeux. Parfois les cirrus sont si fins qu’ils forment un voile nuageux transparent d’aspect laiteux ou fibreux : ce sont les cirrostratus. Lorsque le soleil les traverse, cela peut former des halos solaires, que l’on voit souvent en Antarctique.

Cirrus et halo, photos de Cécile Agosta

Cumulus et Stratus

Les cumulus se reconnaissent par leur forme de mouton, on voit clairement des bourgeonnements ou des dômes. Les stratus ont eux un aspect de nappe uniforme.

Cumulus et stratus, photos de Cécile Agosta

Voici des ressources intéressantes pour apprendre à reconnaître les nuages : 

https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/nuages/les-differents-types-de-nuages

https://cloudatlas.wmo.int/fr/cloud-identification-guide.html


Reconnaître les nuages

Pourrais-tu m’aider à reconnaitre les nuages sur ces photos que j’ai prises lors de mon séjour en Antarctique ?